
J’ai publié, au mois d’août 2025, mes premières critiques de films ! Je me suis efforcé d’être varié dans mes choix. On retrouve ainsi, un film de science-fiction horrifique, un biopic dramatique, thriller psychologique, une satire dramatique et un film d’action. Découvrez le synopsis (source Allociné) des cinq films concernés par ces critiques.
Alien, le Huitième Passager
De quoi ça parle ? Le vaisseau commercial Nostromo et son équipage, sept hommes et femmes entrent sur Terre avec une importante cargaison de minerai. Mais lors d’un arrêt forcé sur une planète déserte, l’officier Kane se fait agresser par une forme de vie inconnue, une arachnide qui étouffe son visage. Après que le docteur de bord lui retire le spécimen, l’équipage retrouve le sourire et dîne ensemble. Jusqu’à ce que Kane, pris de convulsions, voit son abdomen perforé par un corps étranger vivant, qui s’échappe dans les couloirs du vaisseau…
Lire ma critique d’Alien, le Huitième Passager

Maestro
De quoi ça parle ? Le récit de l’amour aussi grandiose que téméraire qui unira toute leur vie le chef d’orchestre et compositeur Leonard Bernstein et Felicia Montealegre Cohn Bernstein.
Lire ma critique de Maestro

Split
De quoi ça parle ? Kevin a déjà révélé 23 personnalités, avec des attributs physiques différents pour chacune, à sa psychiatre dévouée, la docteure Fletcher, mais l’une d’elles reste enfouie au plus profond de lui. Elle va bientôt se manifester et prendre le pas sur toutes les autres. Poussé à kidnapper trois adolescentes, dont la jeune Casey, aussi déterminée que perspicace, Kevin devient dans son âme et sa chair, le foyer d’une guerre que se livrent ses multiples personnalités, alors que les divisions qui régnaient jusqu’alors dans son subconscient volent en éclats.
Lire ma critique de Split

Barry Lyndon
De quoi ça parle ? Au XVIIIe siècle en Irlande, à la mort de son père, le jeune Redmond Barry ambitionne de monter dans l’échelle sociale. Il élimine en duel son rival,un officier britannique amoureux de sa cousine mais est ensuite contraint à l’exil. Il s’engage dans l’armée britannique et part combattre sur le continent européen. Il déserte bientôt et rejoint l’armée prussienne des soldats de Frederic II afin d’échapper à la peine de mort. Envoyé en mission, il doit espionner un noble joueur, mène un double-jeu et se retrouve sous la protection de ce dernier. Introduit dans la haute société européenne, il parvient à devenir l’amant d’une riche et magnifique jeune femme, Lady Lyndon. Prenant connaissance de l’adultère, son vieil époux sombre dans la dépression et meurt de dépit. Redmond Barry épouse Lady Lyndon et devient Barry Lyndon…
Lire ma critique de Barry Lyndon

Skyscraper
De quoi ça parle ? Ancien chef du commando de libération des otages du FBI et vétéran de l’armée américaine, Will Sawyer est désormais responsable de la sécurité des gratte-ciels. Alors qu’il est affecté à Hong Kong, il est accusé d’avoir déclenché un incendie dans la tour la plus haute et réputée la plus sûre du monde … Considéré comme fugitif, Will doit retrouver les criminels, prouver son innocence et surtout sauver sa femme et ses deux enfants prisonniers du bâtiment en flammes …
Lire ma critique de Skyscraper

Des critiques de films, mais pas encore de critiques de séries ?
Mes cinq prochaines rédactions, seront encore des critiques de films. Pour les séries, il faudra attendre encore un peu. En effet, je consomme moins de séries que de films. Je peux néanmoins déjà annoncer que ces critiques se feront saisons par saisons. Je trouve cette logique plus pertinente que de publier des critiques globales (de futures pouvant voir saisons le jour et donc changer ma perception globale).